L'adoption à Mayotte



L'adoption à Mayotte
L'adoption à Mayotte
 
 
Mayotte est un département français depuis 2011. En matière d'adoption, le droit national y est intégralement applicable depuis le 1er janvier 2015 donc les procédures sont maintenant exactement les mêmes qu'en métropole ou dans les autres départements d'outre-mer.
 
Le département compte quelques agréments en cours de validité de résidents à Mayotte et de nombreux dossiers de postulants en provenance d’autres départements. Il y a quelques adoptions chaque année (naissance sous le secret ou déclaration judiciaire d'abandon). Deux enfants nés sous le secret ont été confiés en vue d'adoption en 2016 et aucun enfant plus grand. En raison de la taille de l’île de Mayotte, il est parfois dans l’intérêt de l’enfant d’être adopté en dehors du département.
 
Les demandes d’agrément en vue d’adoption doivent être adressées à M. le Président du Conseil départemental :
 
Conseil départemental de Mayotte
Direction de la protection de l'enfance
Service adoption
8 rue de l’hôpital
BP 101
97600 MAMOUDZOU
 
Les candidatures pour l’adoption d’un pupille de l’Etat par les titulaires d’un agrément délivré dans un autre département peuvent être envoyées à la même adresse, accompagnées de :
 
  • une lettre de motivation
  • l’agrément
  • la notice accompagnant l’agrément
  • le rapport d’évaluation sociale
  • le rapport d’évaluation psychologique
  • le cas échéant, le rapport d’actualisation de l’agrément
 
Pour tout renseignement complémentaire relatif à ces démarches, vous pouvez contacter :
 
M. ANTOISSI Abdou-Lihariti
Directeur de la Protection de l'Enfance
DGA chargée du Pôle Enfance, Famille et Prévention
 
Secrétariat : 0269 64 37 74
Fax : 0269 64 37 99
 
Ou Mme MOUSSA-MIRADJI Daoussiati
Chef de service Adoption, correspondante AFA et représentante du CNAOP
Tél : 0269 64 37 90 (Ligne directe)
 
Les locaux sont situés à la PMI de Kawéni, en face de la SMCI.
 
 
EFA Réunion dispose d’une antenne à Mayotte, dont la correspondante est Cécile PERRON (efa976@gmail.com – Tél : 0639 67 73 43).
 
 
 

C.P.
9 Juillet 2017
9 Juillet 2017
Lu 13577 fois

C.P.

Qui sommes-nous ? | L'adoption | Actualité | Autour de l'adoption | A lire, voir et écouter... | L'actualité de l'association | Revue de presse | Accès adhérents | Adhésion


Vous êtes les bienvenus !

Que vous soyez déjà adhérents de l'association, sur le point de nous rejoindre ou simplement de passage, ce site web, notre site, vous est enfin ouvert ! Cela résulte de la mise en commun de quelques bonnes volontés, sans compétences spécifiques en informatique, mais pleines d'allant et de motivation.
Nous pouvons en particulier remercier notre web maître et notre rédacteur-correcteur, sans lesquels rien n'aurait été envisageable ni réalisé.
Notre objectif et nos possibilités matérielles ne sont pas de mettre en avant un lieu virtuel de type professionnel mais plutôt de proposer un espace vivant, évolutif, permettant de s'informer, de vous amener à nous contacter pour, si nécessaire, nous interpeller, nous adresser des suggestions, voire des informations que nous ne posséderions pas.
Que ce soit dans le domaine législatif, dans le cadre de nos expériences personnelles, sous forme de communications de manifestations en rapport avec l'adoption, pour annoncer une « brève » dans le carnet rose...les rubriques présentes à ce jour ne demandent qu'à être modifiées si besoin, qu'à s'améliorer et pourquoi pas se multiplier.
Vous êtes aussi les acteurs de ce vecteur, n'hésitez pas à nous joindre ! L'une des composantes essentielles de notre force et de notre représentativité sera toujours le nombre de nos membres...
Rejoignez-nous !
Philippe BRAVARD


Dernières lectures d'Accueil

Au sommaire du dernier numéro de la revue nationale d'EFA

Accueil n° 185, décembre 2017 – Les 12-25 ans en mode attachement

Les mécanismes de l’attachement du jeune enfant sont maintenant bien connus et validés par l’apport des neurosciences. Nous avons choisi de nous intéresser à l’attachement de l’adolescent et du jeune adulte : des rattrapages peuvent-ils intervenir au moment du remaniement de l’adolescence ? Y a-t-il des particularités pour les adultes souffrant de problèmes d’attachement : travail, relations, cadre de vie ? Tout au long de ce dossier, les auteurs se sont attachés à donner des pistes pour accompagner les personnes dans leurs attachements spécifiques. Avec, comme à l’accoutumée, des témoignages de personnes concernées ou de leur entourage.
 
 

 
Cette publication de la fédération nationale est disponible par abonnement auprès de notre association (onglet "adhérer à EFA Réunion", en haut de page) ou en achat au numéro auprès de notre fédération : 

accès au site




Ajouter à mes favoris