Le parrainage



Le parrainage
QU'EST CE QUE LE PARRAINAGE ?

C'est l'accueil bénévole, durable à temps partiel et parfois à plein temps, par une famille parrainante, d'un enfant ou d'un adolescent afin de lui apporter un soutien affectif, moral, matériel, dans le cadre d'un projet respectant sa liberté et les droits de sa famille d'origine.

LA DUREE

Elle garantit la continuité de la relation avec un enfant qui a déjà souffert des situations instables qu'il a rencontrées.

Le parrainnage doit s'inscrire dans la durée afin de permettre à l'enfant d'établir des repères axés sur un référent familial stable, et ce, dans le respect des droits de la famille et de l'enfant.

L'ACCUEIL

L'accueil à temps partiel permet l'intégration à un nouveau milieu familial. Cette forme d'accueil, qui s'inscrit dans un projet précis pour chaque enfant, crée des liens souples et éducatifs respectant les droits des parents ou de leurs représentants.

L'accueil à plein temps peut être envisagé si cette modalité paraît mieux appropriée au cas de l'enfant.

LE PROJET EDUCATIF

Etabli par (ou avec) le responsable de l'enfant, il est fondé sur une action à long terme.

Le parrainage implique un examen attentif des perspectives d'évolution des relations de l'enfant avec le famille parrainante d'une part, avec ses propres parents d'autre part, ou d'autres membres de la famille, en liaison avec le référent chargé du suivi de l'enfant.

LA LIBERTE DE L'ENFANT

Chaque fois que cela est possible, le parrainage doit être engagé et poursuivi avec l'accord de l'enfant qui en a clairement exprimé le désir.

L'enfant doit être en mesure de comprendre la situation et d'en assumer la complexité, ce qui suppose une soigneuse préparation par son entourage.

LE DROIT DES PARENTS

Le parrainage requiert l'accord ou l'avis des parents ou du représentant légal de l'enfant afin d'éviter toute situation conflictuelle qui serait douloureusement ressentie par l'enfant et pourrait compromettre sa bonne évolution.

POURQUOI LE PARRAINAGE ?

Nombreux sont les enfants qui, pour des raisons diverses,ne peuvent vivre et s'épanouir dans leur famille. Lorsqu'ils vivent en institutions, beaucoup ont gardé des liens étroits avec elle et retournent régulièrement chez eux; d'autres attendent en vain courriers, visites, sorties.

Certains, particilièrement éprouvés dans leur passé, n'ont pu demeurer dans une structure familiale, d'autres sont malades ou handicapés et ont été confiés à des établissements spécialisés ou sanitaires.

Pour ces enfants en rupture de vie familiale, la recherche d'un parrainage est l'une des réponses à développer.

QUI SONT LES ENFANTS CONCERNES ?

Il s'agit d'enfants, d'adolescents et de jeunes majeurs en difficultés familiales.

- mineurs qui ne peuvent provisoirement être maintenus dans leur milieu de vie habituel.

- majeurs qui éprouvent des difficultés d'insertion faute de ressources ou d'un soutien familial.

Ils peuvent aussi dépendre d'établissements de soins, internats scolaires, sociaux éducatifs.

Il arrive également que le parrainage soit réalisé à la demande des familles elles-mêmes.

QUELLE FAMILLE PEUT PARRAINER ?

A la grande diversité des situations d'enfants à parrainer doit correspondre un large éventail de familles qui ont pour traits communs:

- le désir de partager avec un enfant des moments de tendresse et de joie,

- la capacité d'engagement de longue durée, afin de constituer le repère et l'élément de continuité nécessaire à l'enfant,

- une grande disponibilité, de la persévérence,

- de la discrétion

- un esprit tolérant pour accepter l'enfant tel qu'il est, avec son vécu, et respecter sa famille naturelle,

- la cohésion du groupe familial (parents, enfants, proches) et une large adhésion de tous au projet de parrainage.

PROFIL DE LA FAMILLE

Il est souhaitable que la famille qui parraine constitue pour l'enfant une référence.

La présence d'autres enfants est souhaitable, mais pas toujours nécessaire.

Il faut cependant rechercher le profil de famille qui s'accorde le mieux au souhait de l'enfant et au projet éducatif, tout en tenant compte de diverses contraintes d'ordre médical et géographique.

CAS DES POSTULANTS A L'ADOPTION

Le parrainage ne doit, en aucun cas, être considéré comme un substitut à l'adoption pour les postulants.

Pour prolonger la lecture, en pièce jointe un article de presse de la revue "Ca m'interesse" de mai 2015 :

Phillipe Bravard
9 Juillet 2009
24 Septembre 2015
Lu 1867 fois

Phillipe Bravard

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Philippe BRAVARD


Dernières lectures d'Accueil

Au sommaire du dernier numéro de la revue nationale d'EFA

Accueil n° 184, septembre 2017 – Le corps à la parole
 

Généralités
L’adoption se ressent et se vit aussi dans son corps et sa chair. Le corps peut exprimer bien-être, mal-être ou difficultés, être porteur de traces de l’histoire pré-adoptive de l’enfant et, pour l’adolescent, les changements physiques et l’image de soi viennent parfois accentuer les questionnements identitaires. Mais le corps est aussi un formidable vecteur de la communication et de la relation parents-enfants : portage, ateliers psychocorporels, massages, jeux… favoriseront la rencontre, les échanges, la création du lien et l’attachement.
Édito Le blues de la rentrée – Nathalie Parent
Actus
Entretien avec… Céline Raphaël
Avant d’être médecin dans un grand hôpital parisien, membre du bureau du Conseil national de la protection de l’enfance, et présidente de la commission « prévention et repérage précoce » au sein de ce conseil, Céline Raphaël a subi, dès l’âge de 4 ans, violences et maltraitance de la part de son père. Son livre témoignage, La démesure, relate ce long et douloureux parcours qui s’est terminé par un placement à l’Aide sociale à l’enfance.
Actu
Rencontre avec ... Céline Raphaël
Dossier
Tous les sens de l’adoption – Catherine Adam-Pereira, Michèle Camus et Geneviève Miral
Les réactions sensorielles de l’enfant adopté – Dr Odile Baubin
Des ateliers psychocorporels pour enfants et parents à L’Envol – Annie Delplancq et Myriam Verstraeten
La sophrologie : une voie possible – Catherine Adam-Pereira
La question du corps dans la famille adoptive – Aubeline Vinay
Témoignages : Nos premières rencontres, corps à corps – Un suivi en psychomotricité – Partir du corps de l’enfant – David a volé – Quand l’histoire pré-adoptive laisse des traces – Dans la peau


Pour aller plus loins
Rubriques
À L'INTERNATIONAL : EFA en mission en Inde – Odile Baubin et Nathalie Parent
VIE DE FAMILLE/Santé : Les familles d’accompagnement d’EFA 92 – Bernadette et Richard Crescenzo
CHRONIQUE JURIDIQUE : Âge, discernement, degré de maturité de l’enfant dans l’adoption – Pascale Salvage
EN FRANCE : Le parrainage de proximité avec l’association UEDP

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