Le rapport moral de la Présidente

Assemblée générale d'avril 2015



Cela fait un an, jour pour  jour que j’ai dit « je vais essayer » ; essayer de reprendre la présidence de EFA Réunion.
Pour rappel, l’Assemblée Générale avait eu lieu une semaine auparavant et malgré un appel à candidatures auprès de nos adhérents, il n’y avait personne pour reprendre la place laissée vacante par Philippe Bravard, qui après 6 années passées à diriger notre équipe souhaitait travailler sur d’autres projets.
Nous allions donc devoir mettre l’association en sommeil.
 Je me suis alors dit que je pouvais  « au moins essayer » pendant une année, d’autant plus que toute l’équipe désirait continuer cette aventure et m’épauler.
Cette année a passé très vite et elle n’a pas été  toujours de tout repos, matériellement mais surtout psychologiquement.
En effet,  nous nous sommes tous longuement interrogés sur ce que nous pouvions apporter à vous, adhérents afin de mieux encore répondre à vos attentes :
  • à celles et ceux qui sont en démarches d’adoption :
Il y a dix ou quinze ans, les projets d’adoption aboutissaient en un temps moyen de deux ou trois années; aujourd’hui, vous le savez, la réalité est qu’il faut du temps, beaucoup de temps : des temps de réflexion, des temps d’échanges, des temps de doutes voire de longs temps de lassitude.
Nous, en tant qu’association, que pouvons-nous vous proposer ? 
Une représentante de la fédération nationale, de passage à La Réunion, nous a éclairé, rappelant combien l’accompagnement est primordial dans l’attente et a su nous motiver à ne jamais baisser les bras.
  • aux familles qui nous accompagnent depuis de nombreuses années :
Toujours heureuses de participer à nos journées familiales et dont on voit les enfants grandir, nous percevons combien il demeure fondamental de continuer à les accompagner dans leur parentalité adoptive.
Nous avons donc, cette année passée,  certes avancé petit à petit, mais d’une manière précise et certaine, comme vous le constaterez à la lecture  du rapport d’activités 2014.
Il y a eu également, des instants de joie :
  • lorsque nous avons appris l’arrivée d’une petite fille du Bénin que nous aurons, je l’espère, l’occasion de rencontrer lors d’une prochaine journée familiale
  • également quand un petit garçon originaire de La Réunion a été accueilli au sein d’une famille adhérente à EFA.
Enfin, qui dit famille dit enfants…
 Nous les avons connus bébés et certains seront très prochainement majeurs !
J’aimerais qu’ils puissent trouver maintenant au sein de notre Association familiale, un temps de parole et, qui sait, pour certains, prolonger l’engagement associatif de leurs parents…
Le temps passe…trop vite ou trop lentement, mais nous allons essayer encore et toujours, de le gérer au mieux et d’en faire un allié.
Nous continuerons ainsi à  vous accompagner dans tous vos projets  et leur devenir.
Isabelle Bravard

12 Juin 2015
24 Septembre 2015
Lu 595 fois


Qui sommes-nous ? | L'adoption | Actualité | Autour de l'adoption | A lire, voir et écouter... | L'actualité de l'association | Revue de presse | Accès adhérents | Adhésion


Vous êtes les bienvenus !

Que vous soyez déjà adhérents de l'association, sur le point de nous rejoindre ou simplement de passage, ce site web, notre site, vous est enfin ouvert ! Cela résulte de la mise en commun de quelques bonnes volontés, sans compétences spécifiques en informatique, mais pleines d'allant et de motivation.
Nous pouvons en particulier remercier notre web maître et notre rédacteur-correcteur, sans lesquels rien n'aurait été envisageable ni réalisé.
Notre objectif et nos possibilités matérielles ne sont pas de mettre en avant un lieu virtuel de type professionnel mais plutôt de proposer un espace vivant, évolutif, permettant de s'informer, de vous amener à nous contacter pour, si nécessaire, nous interpeller, nous adresser des suggestions, voire des informations que nous ne posséderions pas.
Que ce soit dans le domaine législatif, dans le cadre de nos expériences personnelles, sous forme de communications de manifestations en rapport avec l'adoption, pour annoncer une « brève » dans le carnet rose...les rubriques présentes à ce jour ne demandent qu'à être modifiées si besoin, qu'à s'améliorer et pourquoi pas se multiplier.
Vous êtes aussi les acteurs de ce vecteur, n'hésitez pas à nous joindre ! L'une des composantes essentielles de notre force et de notre représentativité sera toujours le nombre de nos membres...
Rejoignez-nous !
Philippe BRAVARD


Dernières lectures d'Accueil

Au sommaire du dernier numéro de la revue nationale d'EFA

Accueil n° 190, mars 2019 – La place de la famille de naissance

On entend souvent dire qu’il faut accorder une « juste place » à la famille d’origine : de quoi s’agit-il exactement ? Quelle place occupe réellement la famille d’origine dans les familles adoptives (adoptés, parents adoptifs), dans leur vie ? Au-delà des parents de naissance, ce sont aussi, pour certains, des frères et sœurs, une famille élargie qu’ils connaissent déjà, avec qu’ils ont maintenu des liens (ou pas) ou qu’ils découvrent à l’occasion de retrouvailles. Les témoignages d’adoptés nous donnent à voir des réalités différentes, chacun composant avec sa propre histoire, avec sa capacité à un moment donné d’articuler les deux versants de son identité, et avec les attentes éventuelles des parents et de la famille de naissance. Les parents par adoption font régulièrement part, de leur côté, de leurs inquiétudes lorsque des recherches sont entamées. Que nous en disent les études, mais surtout les principaux concernés, les adoptés ?
 
 

 
Cette publication de la fédération nationale est disponible par abonnement auprès de notre association (onglet "adhérer à EFA Réunion", en haut de page) ou en achat au numéro auprès de notre fédération : 

[accès au site]urlblank:https://www.adoptionefa.org/boutique/accueil-n-190-mars-2019-la-place-de-la-famille-de-naissance/




Ajouter à mes favoris