Statistiques de l'adoption

Quelques éléments chiffrés en téléchargement et en lien

Sur le département et dans le monde...
sources : http://www.diplomatie.gouv.fr, ONPE, INED



Evolution de l'adoption ces dernières années

  • Rapport annuel 2015 de l'ONPE
      L'enquête sur la situation des pupilles de l'Etat au 31 décembre 2015 a été publiée le 19 mai 2017 par l'ONPE. Au 31/12/2015, il y avait 2 615 mineurs pupilles de l'Etat (2 435 au 31/12/2014). Durant l'année 716 enfants ont été adoptés (contre 773 en 2014), dont 473 nés sous le secret.
    Notons une augmentation du nombre d'enfants devenus pupilles de l'Etat à la suite d'une déclaration judiciaire d'abandon (1 057 enfant contre 928 en 2014). Les enfants admis en qualité de pupille ont connu une durée moyenne de prise en charge à l'ASE de 3,5 ans. Pour les enfants qui ont bénéficié d'une déclaration judiciaire d'abandon la durée moyenne de prise en charge à l'ASE s'élève à 5,6 ans.
    Sur les 2 615 enfants: 999 sont confiés en vue d'adoption et 1 616 n'ont pas bénéficié de projet d'adoption. Sur les 1 616 enfants, 774 ne bénéficient pas d'un projet d'adoption, en l'absence de familles candidates en mesure d'accueillir ces enfants avec leurs particularités (256 enfants présentant des problèmes de santé ou un handicap; 381 grands, 137 en fratrie).
    Les enfants présentant une particularité représentent 44% des enfants pupilles d'Etat au 31/12/2015. Parmi les 716 enfants adoptés en 2015, 142 enfants avaient un besoin spécifique (soit 19,8%).
    AU 31/12/2015 il y a 16 2017 agréments en cours de validité. 7 838 couples ou personnes ont participé à une réunion d'information en 2015, 4 862 ont déposé une demande, 3 308 ont obtenu l'agrément.
    Source Fédération EFA
     
  • Rapport annuel 2014 de l'ONED ( avec, repérés en signets, les tableaux concernant le département de La Réunion), ainsi que les tableaux statistiques de l'adoption internationale de ces dernières années.
Statistiques de l'adoption

Les dernières statistiques internationales, année 2016


Sur le site du ministère des Affaires étrangères, les statistiques de l'année passée confirment la tendance à la baisse observée dans tous les pays d'origine. Tous les chiffres sur ce lien.

Le document ci-dessus présente une analyse de l'évolution de l'adoption internationale.
En savoir plus , suivre le lien
statistiques_internationales_2015 Tableaux 2015  (1.22 Mo)
stats_2016_site_cle0d1371.pdf Tableaux 2016  (1004.17 Ko)

B.B.
25 Mai 2015
24 Mai 2017
Lu 1886 fois

B.B.

Qui sommes-nous ? | L'adoption | Autour de l'adoption | Actualité | A lire, voir et écouter... | L'actualité de l'association | Revue de presse | Accès adhérents | Adhésion


Vous êtes les bienvenus !

Que vous soyez déjà adhérents de l'association, sur le point de nous rejoindre ou simplement de passage, ce site web, notre site, vous est enfin ouvert ! Cela résulte de la mise en commun de quelques bonnes volontés, sans compétences spécifiques en informatique, mais pleines d'allant et de motivation.
Nous pouvons en particulier remercier notre web maître et notre rédacteur-correcteur, sans lesquels rien n'aurait été envisageable ni réalisé.
Notre objectif et nos possibilités matérielles ne sont pas de mettre en avant un lieu virtuel de type professionnel mais plutôt de proposer un espace vivant, évolutif, permettant de s'informer, de vous amener à nous contacter pour, si nécessaire, nous interpeller, nous adresser des suggestions, voire des informations que nous ne posséderions pas.
Que ce soit dans le domaine législatif, dans le cadre de nos expériences personnelles, sous forme de communications de manifestations en rapport avec l'adoption, pour annoncer une « brève » dans le carnet rose...les rubriques présentes à ce jour ne demandent qu'à être modifiées si besoin, qu'à s'améliorer et pourquoi pas se multiplier.
Vous êtes aussi les acteurs de ce vecteur, n'hésitez pas à nous joindre ! L'une des composantes essentielles de notre force et de notre représentativité sera toujours le nombre de nos membres...
Rejoignez-nous !
Philippe BRAVARD


Dernières lectures d'Accueil

Au sommaire du dernier numéro de la revue nationale d'EFA

Accueil n° 184, septembre 2017 – Le corps à la parole
 

Généralités
L’adoption se ressent et se vit aussi dans son corps et sa chair. Le corps peut exprimer bien-être, mal-être ou difficultés, être porteur de traces de l’histoire pré-adoptive de l’enfant et, pour l’adolescent, les changements physiques et l’image de soi viennent parfois accentuer les questionnements identitaires. Mais le corps est aussi un formidable vecteur de la communication et de la relation parents-enfants : portage, ateliers psychocorporels, massages, jeux… favoriseront la rencontre, les échanges, la création du lien et l’attachement.
Édito Le blues de la rentrée – Nathalie Parent
Actus
Entretien avec… Céline Raphaël
Avant d’être médecin dans un grand hôpital parisien, membre du bureau du Conseil national de la protection de l’enfance, et présidente de la commission « prévention et repérage précoce » au sein de ce conseil, Céline Raphaël a subi, dès l’âge de 4 ans, violences et maltraitance de la part de son père. Son livre témoignage, La démesure, relate ce long et douloureux parcours qui s’est terminé par un placement à l’Aide sociale à l’enfance.
Actu
Rencontre avec ... Céline Raphaël
Dossier
Tous les sens de l’adoption – Catherine Adam-Pereira, Michèle Camus et Geneviève Miral
Les réactions sensorielles de l’enfant adopté – Dr Odile Baubin
Des ateliers psychocorporels pour enfants et parents à L’Envol – Annie Delplancq et Myriam Verstraeten
La sophrologie : une voie possible – Catherine Adam-Pereira
La question du corps dans la famille adoptive – Aubeline Vinay
Témoignages : Nos premières rencontres, corps à corps – Un suivi en psychomotricité – Partir du corps de l’enfant – David a volé – Quand l’histoire pré-adoptive laisse des traces – Dans la peau


Pour aller plus loins
Rubriques
À L'INTERNATIONAL : EFA en mission en Inde – Odile Baubin et Nathalie Parent
VIE DE FAMILLE/Santé : Les familles d’accompagnement d’EFA 92 – Bernadette et Richard Crescenzo
CHRONIQUE JURIDIQUE : Âge, discernement, degré de maturité de l’enfant dans l’adoption – Pascale Salvage
EN FRANCE : Le parrainage de proximité avec l’association UEDP

Lire, Écouter, Voir

 
Cette publication de la fédération nationale est disponible par abonnement auprès de notre association (onglet "adhérer à EFA Réunion", en haut de page) ou en achat au numéro auprès de notre fédération : 

accès au site




Ajouter à mes favoris